Suivez-moi sur :       

Compositeur, Arrangeur, Producteur, Pianiste et Guitariste

Né à Genève en Suisse, Fabien Aubry est un compositeur, arrangeur, producteur de musique, pianiste et guitariste diplômé du prestigieux Berklee College of Music à Boston, USA. Il est actuellement professeur de production musicale à Berklee dans leur nouveau campus de Valence en Espagne.

Fabien est un artiste qui a toujours eu besoin de s’exprimer à travers l’art et la création. La musique n’est qu’un langage de plus pour exprimer sa créativité et ses émotions. Il débute l’apprentissage de la musique par le piano classique, et démarre à l’adolescence la guitare électrique en autodidacte. Par la suite, il suit des cours de musique professionnels à l’École des Technologies Musicales à Genève, apprenant l’arrangement, l’harmonie, la production sur ordinateur, le piano et la guitare jazz entre autre domaine.

Il débute sa carrière musicale à Genève comme arrangeur, producteur de séquence musicale pour auteurs, compositeurs et ensembles de musique. Parallèlement, il commence à écrire et produire ses propres compositions en mélangeant beaucoup de différents styles musicaux comme le jazz-fusion, latin-jazz, métal, hip-hop entre autres. Il se produit également dans plusieurs formations et groupes de musique.

En 2007, Fabien décide de continuer ses études musicales au Berklee College of Music à Boston en Contemporary Writing and Production. Il étudie l’arrangement, l’orchestration et la production musicale et également la musique de film et jeux vidéo et la création de maquette orchestrale MIDI. A Berklee, il gagne le Chicago Commercial Award pour la meilleure composition commerciale et le John Dankworth Award pour le meilleur arrangement vocal. Il joue également certains de ses arrangements au Berklee Performance Center (BPC) pour le CWP Student Concert en mars 2009, et pour le Writing Division Awards Concert en avril 2009.

Après ses études à Berklee, Fabien complète son expérience professionnelle en effectuant des stages, l’un dans une entreprise de Sound-Design pour jeux vidéo à Boston et l’autre dans un studio de production à Boston, dans lesquelles il met en pratique ses compétences d’arrangeur, de créateur sonore et maquettes orchestrales. Par ailleurs, il a l’opportunité d’arranger deux pièces orchestrales pour l’artiste de latin-jazz américain Poncho Sanchez et orchestre plusieurs pièces pour divers compositeurs. Il joue également dans plusieurs formations de jazz manouche sur Boston.

Fabien enseigne actuellement la production musicale sur ordinateur à Berklee, dans leur nouveau campus de Valence en Espagne. Dans ses classes, il utilise et apprend aux élèves à produire, composer et arranger de la musique sur des programmes d’enregistrement, de séquence musicale et instruments virtuels actuels de pointe. Il gagne récemment un concours de composition pour l’Hemispheric de la Cité des Arts et des Sciences. Son œuvre est actuellement utilisée pour la présentation du Planétarium de l’Hemispheric.

Actuellement, il travaille également en tant que musiciens indépendant et produit, écrit et arrange de la musique pour des projets variés. Certains de ses projets comprennent la production d’artistes Hip-Hop sur Paris et Genève, l’orchestration pour High Performance Music - Rhythmic Melodies, un projet musical interprété par le Boston Chamber Orchestra et dirigé par Yohei Sato et l’arrangement du dernier album de Jean-Pierre Loubinoux - Rêver.

Fabien dirige également plusieurs projets dont un groupe de jazz manouche sur Valence et son projet plus récent de jazz-fusion, enregistré dans le studio professionnel de Berklee-Valencia. Ses compositions sont interprétées par des élèves de Berklee-Valencia. Pour ce projet, il fait la connaissance d’un jeune et talentueux guitariste de jazz-fusion, Alessandro Giglioli, qui interprète les parties mélodiques et les improvisations avec une sensibilité musicale et un son unique pour ce style de musique très spécifique.

Télécharger CV PDF (anglais)